CR de négociation du 14 avril : avancées, flous… et lignes rouges assumées
- 16 avr.
- 2 min de lecture
Reprise des négos : beaucoup de sujets, peu de temps
Après la pause électorale, les négociations ont repris tambour battant le 14 avril avec plusieurs thèmes majeurs : égalité professionnelle, télétravail, retraite et épargne.
Mais premier constat : certains sujets clés comme la qualité de vie au travail (QVCT) sont encore reportés.
Égalité femmes-hommes : des intentions… sans engagements forts ?
L’administration affiche une ambition : tendre vers 40 % de femmes dans les postes de direction.
Y'a pas un problème ?
Aucun objectif intermédiaire concret
Une échéance lointaine (2029)
Une direction toujours très masculine (moins de 25 % de femmes)
Pour la CGT, le message est clair : “L’intention ne vaut pas l’action.”
Sans objectifs chiffrés annuels, difficile de croire à une réelle transformation.
Télétravail : des avancées… mais des conditions à sécuriser
Bonne nouvelle : certaines revendications ont été entendues telles que le passage de 20 à 30 jours pour le forfait de base et un poil de souplesse (jusqu’à 12 jours/mois au lieu de 10)
Mais des points bloquants persistent :
pas d’harmonisation des indemnités (salariés vs agents publics) ;
équipements non garantis (écran, clavier, etc.), une atteinte aux conditions de travail ;
incertitudes sur le basculement des anciens forfaits vers les forfaits supérieurs systématiques.
Pour la CGT, les deux derniers points sont des lignes rouges avant toute signature.
Retraite et épargne : un système en pleine mutation
Les dispositifs évoluent sous contrainte législative :
maintien du PEE et du PERECO (mais mise en concurrence à venir) ;
transformation du régime “article 83” en PERO (plus avantageux) ;
suppression du régime “article 39” d’ici 2027.
Un enjeu majeur pour les salariés bénéficiaires de l'article 39 : compenser les pertes pour certains salariés historiques.
Une piste est étudiée : augmenter l’indemnité de fin de carrière… mais rien n’est encore tranché.

