La CGT ASNR
Présentation
L'histoire plus que séculaire de la CGT s'inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salarié·e·s de s'organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l'oppression et à l'exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le cœur de son action syndicale.
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s'est forgée et constituée au fil de l'histoire autour d'une conception de solidarité entre les salariés qui combine l'ancrage à l'entreprise et à son environnement territorial.

Place et rôle des syndiqué·e·s
Se syndiquer c'est d'abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé·e, d'être acteur·ice de son avenir, de prendre en mains ses affaires. La CGT invite chacun·e de ses syndiqué·e·s à prendre sa place dans l'action et l'activité syndicale, à s'y investir, à s'y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités. Car la CGT, ce n'est pas "les autres", qu'ils/elles soient responsables ou délégué·e·s, élu·e·s ou mandaté·e·s ; la vraie force de la CGT, c'est l'action conjuguée et cohérente de ses adhérent·e·s pour améliorer la situation de toutes et tous. La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqué·e·s. Ils/elles sont auteur·ice·s, acteur·ices·s et décideur·euse·s de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l'écoute et à la démocratie font toute sa richesse et son dynamisme. Cet engagement ouvre au/à la syndiqué·e des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l'organisation pour en devenir pleinement acteur·ice : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l'information (tracts, bulletins fédéraux, infos locales ou départementales, publication confédérale). La cotisation syndicale, versée régulièrement par le/la syndiqué·e, matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital du financement pour son fonctionnement. La cotisation, fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d'égalité. Chaque adhérent·e cotise proportionnellement à ses revenus.
Organisation de la CGT
La CGT c'est un réseau de 857 unions locales réparties sur l'ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d'une même zone géographique (localité, bassin d'emploi, zones industrielles ou commerciales, etc...). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre un "syndicalisme de proximité" adapté aux diverses situations.
L'union locale peut apporter l'aide pratique à la constitution d'un nouveau syndicat. Les 96 unions départementales regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions d'un même département. Elles permettent de donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d'ensemble pour le progrès social. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu'avec les retraités. 21 comités régionaux sous la responsabilité des unions départementales assurent l'intervention de la CGT auprès des régions administratives et de leurs institutions (Comités économiques et sociaux régionaux par exemple). Ils animent la réflexion et l'activité syndicale sur des questions comme celles des transports, de la santé, de l'aménagement du territoire, de l'enseignement supérieur et de la recherche, etc.
La CGT rassemble 33 organisations professionnelles nationales, fédérations ou syndicats nationaux. Ces fédérations professionnelles nationales sont constituées des syndicats relevant d'une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération Mines énergies auquel est rattaché le syndicat de la CGT de l'ASNR. Elles impulsent et coordonnent l'activité revendicative professionnelle. Elles ont en charge les négociations collectives relevant de leur champ professionnel (accord de branche, conventions collectives, salaires minimaux conventionnels...). Certaines ont mis en place des structures décentralisées (départementales ou régionales) ou des coordinations entre syndicats d'entreprises d'un même groupe. Le code NAF ou APE figurant sur la fiche de paie permet de connaître la convention collective dont dépend l'entreprise, ainsi que la fédération nationale CGT.
Vos délégués syndicaux
Vos délégués syndicaux sont vos principaux interlocuteurs pour toute question, besoin, ou remontés d'informations



